EN SAVOIR PLUS

Cryolipolyse

La cryolipolyse est un traitement esthétique utilisé pour détruire les cellules graisseuses. Son principe repose sur une température de froid contrôlé de 5 °C à 0 °C (instituts de beauté) jusqu’à – 10 °C (paramédicaux et médecins). Tous les appareils sont calibrés pour ne pas descendre sous – 10 °C, car une température trop basse risque d’endommager les autres cellules (nerveuses ou musculaires). Elle permet une réduction non invasive des amas de graisse localisés, dans le but de redessiner la silhouette. L’exposition au froid entraîne une cristallisation qui conduit à la mort des cellules graisseuses sous-cutanées (apoptose) sans pour autant endommager les autres cellules. La procédure est non chirurgicale et constitue une alternative à la liposuccion. La cryolipolyse est une combinaison de la cryogénie et de la lipolyse.

En Asie, aux États-Unis et en Europe, les appareils de cryolipolyse ont été développés pour des cliniques esthétiques, des cabinets médicaux ou paramédicaux et des instituts de beauté.

Les preuves

La cryolipolyse est utilisée pour éliminer les graisses localisées afin de redessiner la silhouette d’un patient. Les résultats apparaissent au bout de trois à six semaines environ.

Au cours des semaines qui suivent le traitement, le corps élimine les cellules adipeuses endommagées, ce qui permet à la peau de se rétracter.

Le traitement n’est applicable que pour les amas graisseux localisés : il est recommandé aux personnes ayant de petites rondeurs disgracieuses mais pas aux personnes en surpoids.

En Europe, une étude clinique a été menée sur 418 zones via 147 patients par le Dr. Mickaël Naouri, afin de valider l’efficacité de la cryolipolyse.

Les effets secondaires

Des rougeurs locales transitoires sur la peau, une certaine douleur et une sensation d’engourdissement constituent des effets secondaires courants du traitement et sont amenés à disparaître. Une étude concernant les effets sur les nerfs périphériques a été menée mais n’a mis en évidence aucun résultat préjudiciable permanent. En revanche, en France, la Haute Autorité de santé a mené en 2018 une évaluation d’où il ressort que si « la plupart de ces effets indésirables disparaissent spontanément au bout de quelques jours ou quelques semaines, certains, plus rares sont durables (brûlureshyperpigmentationsneuropathies sensorielles périphériques), voire irréversibles comme les hernies inguinales et les hyperplasies paradoxales (accroissement local du tissu adipeux) »5. Elle conclut que « la pratique de la cryolipolyse à visée esthétique présente une suspicion de danger grave pour la santé humaine en l’absence actuelle de mise en œuvre de mesures de protection de la santé des personnes » et préconise un encadrement renforcé des appareils et des opérateurs.

Recherche sur le mécanisme

Les procédures de lipolyse essaient de « dissoudre » les cellules graisseuses par des moyens non chirurgicaux. Un certain nombre de méthodes a été essayé, incluant l’utilisation de lasers, d’ultrasons et de radiofréquence. La panniculite « Popsicle » est un état dermatologique qui montre que l’exposition aux basses températures peut endommager sélectivement la graisse sous-cutanée tout en laissant la peau intacte. En partant du principe que les cellules graisseuses sont plus facilement ciblées et détruites par le froid que les cellules de la peau, la cryolipolyse a été développée pour appliquer de basses températures au tissu via la conduction thermique. Dans le but d’éviter des gelures, un niveau de température spécifique et l’exposition sont déterminés, le plus souvent pendant 60 minutes entre -9 et -13 °C

Des études initiales pour établir des méthodes de cryolipolyse ont été effectuées sur des porcs. Il apparaît que le tissu adipeux qui est refroidi en-dessous de la température du corps subit une mort localisée des cellules. Elle est suivie d’une réponse inflammatoire locale appelée panniculite, qui, après plusieurs mois, résulte en une réduction de la couche du tissu adipeux. Quand il est exposé au froid, la réponse habituelle du corps est de restreindre la circulation pour garder la partie centrale du corps à une température correcte.

CAVITATION

La cavitation ou la lipocavitation est une technique médico-esthétique et non-invasive qui utilise les ondes à basse fréquence et les massages pour éliminer la graisse localisée. Les ondes vont pénétrer la peau et stimuler la graisse localisée, ce qui provoque le détachement et la désintégration de l’adiposité.

Il s’agit d’un traitement simple, rapide et indolore.

Il permet de réduire les tissus adipeux de manière spécifique et dans des zones localisées. Elle est généralement recommandé aux patients minces, mais souhaitant améliorer l’apparence de leur corps et de leur peau et non maigrir. 

C’est un traitement qui ne nécessite aucun type d’anesthésie car aucune incision n’est réalisée, cependant, lors des premières séances, elle peut provoquer une gêne. Chez les patients à peau sensible, de petites ecchymoses peuvent apparaître, mais elles disparaîtront rapidement.

Qui peut opter pour la cavitation ?

Elle peut être réalisée sur des sujets en bonne santé et ne présentant pas de surpoids, car ce traitement est conçu pour réduire la graisse localisée et non pas généralisée, ce n’est donc pas un traitement minceur. Elle est aussi recommandée à la suite d’une abdominoplastie ou d’une liposuccion car elle aide la peau à reprendre sa place et lui permet de retrouver une apparence lisse. Dans tous les cas, le patient devra être motivé car pour obtenir des résultats il faudra non seulement réaliser de nombreuses séances, mais aussi suivre une alimentation équilibrée ainsi que réaliser une activité physique régulière.

La cavitation est contre-indiquée chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes graves, de lésions cutanées aiguës, de stimulateurs cardiaques, portant des prothèses, souffrant de pathologies auditives, du foie ou des reins. Elle ne peut pas non plus être pratiquée chez la femme enceinte ou allaitante.

Chez les patients ayant besoin de perdre une grande quantité de poids, d’autres types de traitements sont recommandés.

Résultats de la cavitation

Les résultats sont visibles dès la première séance. D’ailleurs votre médecin ou votre esthéticienne prendra vos mesures avant et après la séance pour pouvoir comparer les résultats. Cependant, même si vous avez déjà perdu du volume à la fin de votre première séance, il est conseillé de réaliser toutes les séances prescrites par votre professionnel pour obtenir un résultat satisfaisant et durable.

A la fin de votre séance anti cellulite, vous remarquerez un besoin constant d’uriner. Il s’agit du la graisse qui aura besoin d’évacuer le corps et qui le fera par une voie rapide.

Au fur et à mesure des séances vous remarquerez que la cellulite sera de moins en moins présente et que la graisse localisée sera réduite. Vous perdrez des centimètres à chaque séance. La cavitation offre de très bons résultats aux patients qui suivent un régime alimentaire sain et qui réalise des activités sportives couramment.

Risques et complications

Les contre-indications ou les risques liés à la cavitation sont mineurs par rapport à un autre type de traitement esthétique, car il s’agit d’un traitement non invasif. Néanmoins, le professionnel de la santé qui le pratique doit être pleinement formé pour manipuler correctement le matériel de cavitation et ne causer aucun type de problème telle qu’une brûlure chez le patient. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel hautement qualifié qui connaît son matériel et sait comment le manipuler correctement.

Un autre risque fondamental de cavitation est l’apparition de séromes. La cavitation décompose les adipocytes qui sont éliminés naturellement par les liquides et par le système lymphatique. Lorsque le corps humain élimine une telle quantité de liquide, il peut tenter de compenser automatiquement cette perte d’eau du corps, ce qui provoque les séromes.

Les risques liés à la cavitation sont rares et n’apparaissent généralement pas dans la plupart des cas.

RADIOFREQUENCE 

Qu’est-ce que la radiofréquence ?

La radiofréquence est considérée comme une biostimulation physique du rayonnement électromagnétique qui, à des fréquences comprises entre 300 MHz et 3 kHz, produit de l’énergie, pénètre dans la peau et est absorbée puis transformée en chaleur. Lorsque la chaleur produite atteint une température comprise entre 39 et 42 degrés Celsius, nous obtenons la production de nouvelles fibres de collagène par les fibroblastes, améliorant ainsi l’élasticité et le teint de la peau.

Il existe plusieurs dispositifs sur le marché, tels que:

  • Thermage
  • Pellile
  • Venus Legacy
  • Exilis
  • Polaris WR
  • SR Aurora
  • Accent
  • Venus viva
  • Aluma

Chacun possède des propriétés et des caractéristiques spécifiques et ils sont divisés en 3 catégories selon leur mécanisme de distribution électrique :

  • Radiofréquence monopolaire ou unipolaire : il s’agit de la première technique utilisée pour tonifier la peau. Ce système émet un flux d’énergie qui passe d’une électrode ou d’un pôle en contact avec la peau via une plaque mise à la terre sur laquelle se trouve l’autre pôle. L’énergie circule d’un point à un autre, produisant la majeure partie de la chaleur au pôle actif et très peu à celle située près de la plaque au sol.
  • Radiofréquence multipolaire : elle utilise plusieurs électrodes ou pôles, générant une distribution d’énergie transversale, produisant ainsi une chaleur plus intense et sélective permettant de travailler plus spécifiquement sur la zone située à l’intérieur des pôles.

  • Radiofréquence bipolaire : utilise deux électrodes ou pôles actifs situés à une distance donnée. Les deux sont en contact avec la peau et produisent une énergie alternative qui passe d’un pôle à un autre en produisant de la chaleur.

Aujourd’hui, on parle également de radiofréquences fractionnaires ou radiofréquence fractionné – comme il en est le cas avec les appareils Fixer – qui utilisent un mécanisme similaire à celui qui a été expliqué, avec la différence qu’ils associent des micro aiguilles, qui créent de petites insertions dans la peau permettant à l’énergie émise par le radiofréquence de mieux pénétrer.

Il faut en moyenne  6 à 8 séances d’une durée 20 à 30 minutes. Les 3 premières séances se feront hebdomadairement, tandis que les autres seront espacées de 2 semaines.

Quels sont les effets sur la peau ?

En raison de la chaleur produite, les fibres de collagène se contractent et se raccourcissent ce qui va provoquer un effet de tension pour une tonification visible. Le spécialiste vous indiquera un nombre de séances en fonction de vos besoin, au cours des séances, les fibroblastes vont venir générer de nouvelles fibres de collagène ce qui va contribuer à un effet de régénération prolongé. 

En ce qui concerne les cellules adipeuses (adipocytes), la chaleur générée par la radiofréquence permet d’accélérer leur métabolisme, favorisant ainsi leur destruction et améliorant ainsi l’apparence de la cellulite. Elle contribue également à améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique, réduisant ainsi les effets de la peau d’orange.

La radiofréquence a donc pour objectif d’améliorer: 

  • la flaccidité de la peau
  • les rides
  • les cicatrices d’acné ou autres
  • la circulation

Qu’attendre des résultats ?

L’effet lifting est déjà visible à la fin du traitement (“effet flash“), grâce à l’action de contraction des fibres de collagène. Pendant les séances et les semaines, le collagène se régénère dans les couches les plus profondes et une peau plus tonique avec moins de rides et une diminution de l’affaissement commence à se former. Cela peut généralement être visible dès le premier mois.

Le résultat va dépendre de chaque patient, de la condition de départ et du degré de relâchement cutané.

Effets secondaires et risques possibles

Le principal risque est de subir une brûlure de la peau si la température de l’appareil n’est pas bien réglée pendant l’intervention ou si les soins post-traitement appropriés n’ont pas été suivi. En effet, il est important d’éviter l‘exposition au soleil ou aux températures élevées pendant les jours qui suivent la séance.

Les risques et les contre-indications sont très rares, on ne devrait pas effectuer le traitement dans les cas suivants :

  • grossesse
  • mélanome
  • pace maker
  • cicatrices chéloïdes
  • épilepsie
  • radiothérapie
  • couperose
  • maladie auto-immune
  • Prise de Roaccutane® dans les 12 derniers mois

PRESSOTHERAPIE

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

Jambes lourdes, cellulite, oedèmes … et si on testait la pressothérapie ? Cette méthode est une technique médicale dont l’objectif est de favoriser le drainage lymphatique en appliquant des zones de pression.

Beaucoup de sportifs utilisent les bottes de pressothérapie… Thiago Sylva, ancien défenseur du PSG qui évolue maintenant à Chelsea, Neymar, star brésilienne du PSG.

Comment ça marche ?

Les sportifs doivent récupérer après un effort. La pressothérapie est une méthode de drainage. Le principe est simple, vous enfilez les bottes et une fois à l’intérieur il y a des zones de compression qui gonflent du bas vers le haut.
Agnès Bourassin, kinésithérapeute, utilise cette méthode en thérapie complémentaire. Elle nous explique son principe.


” L’interêt de ces bottes de compression, c’est que vous avez des chambres de compression qui se chevauchent pour qu’il n’y ait jamais un endroit de pression donc celle-ci va se gonfler et à partir du moment où elle a sa pression suffisante on va avoir le boudin suivant qui va commencer à se gonfler. Mais cela reste un tout petit serré quand même en distalité parce qu’ils ont fait le choix d’avoir une toute petite compression même en allant comprimer les autres parties de la jambe”.

Détente ou vraies indications médicales ?   

La pressothérapie utilise la technique de drainage lymphatique pour favoriser le retour veineux. C’est une sorte de massage sauf que ce ne sont pas les mains du kinésithérapeute qui travaillent mais une machine. Pour répondre précisément aux indications médicales, j’ai demandé au Dr Ariel Toledano de nous les préciser.

” La pressothérapie est une technique que l’on connait bien puisqu’on l’utilise dans divers indications comme notamment dans les troubles lymphatiques avec des insuffisances lymphatiques qu’on appelle lymphoedèmes. On l’utilise aussi pour des séquelles post-thromboses, pour les gens qui font malheureusement des thromboses veineuses avec des occlusions de certains trajets veineux et qui ont des oedèmes qui persistent et qui, malheureusement, sont des séquelles chroniques et donc il faut proposer ça comme type de traitement. On propose aussi pour ce qu’on appelle l’insuffisance veineuse chronique avec des gens qui ont des oedèmes qui sont permanents et donc la pressothérapie les aide. Maintenant, il faut être clair. La pressothérapie est une technique qui est interessante mais je ne crois pas que ce soit une solution exclusive c’est à dire qu’il faut l’associer à des drainages lymphatiques manuels qui permet d’avoir un meilleur effet pour drainer le maximum de molécules et de toxines”.

La pressothérapie : des contre-indications

La pressothérapie n’est pas bonne pour tout le monde car si vous souffrez d’insuffisance cardiaque ou rénale, d’hypertension non traitée, c’est contre-indiqué. La présence de tumeurs ou d’abcès, les cas de thromboses veineuses et thrombophlébites sévères sont aussi contre-indiqués.  

L’endermologie qu’est-ce que c’est ?

Découvrez les bénéfices du CelluM6 !

L’endermologie pour lutter contre la cellulite

À mesure que notre corps prend du poids et que des cellulites font leur apparition, nous recherchons les moyens pour les supprimer et rétablir un juste équilibre pour notre organisme. Il faut savoir qu’à la base, nous perdons notre ligne à cause de notre métabolisme ou de nos choix nutritionnels. Mais plusieurs recherches ont aujourd’hui amené à la découverte de meilleures approches pour retrouver la minceur de notre corps, grâce notamment à l’endermologie®.

L’endermologie, c’est quoi ?

L’endermologie est avant tout une démarche de soins de haute technologie, brevetée par la firme LPG®. C’est un procédé technique de massage de type drainage. Sa fonction « palper-rouler », connue pour ses effets minceur dans la kinésithérapie, est reconnue depuis plusieurs années. L’endermologie nécessite l’emploi d’une machine high-tech, la Cellu-M6®. Son rôle est d’effectuer un massage en faisant intervenir deux rouleaux, à la fois mobiles et motorisés. Afin de réduire au maximum l’apparence de la cellulite, l’outil est couplé à un système d’aspiration à l’origine du drainage lymphatique.

Dans quel cas indiquer l’endermologie ?

Nombreuses sont les personnes qui se plaignent de la présence des cellulites. Pourtant, leurs origines sont d’ordre naturel comme celles qui suivent l’accouchement chez la femme. Deux autres causes peuvent également entraîner l’apparition des cellulites : le choix alimentaire de la personne qui privilégie les nutriments gras, et l’irrégularité des activités sportives. À cet effet, les graisses se localisent et s’incrustent sur les cuisses, les fesses, les hanches ou les bras.

L’endermologie est recommandée dans les cas suivants :

  • si votre corps présente des bourrelets, des cellulites ou une culotte de cheval
  • si vous voulez garder une peau ferme
  • si vous voulez retrouver une silhouette parfaite.

Les principes associés aux soins endermologie

Grâce à la Cellu-M6, nous pouvons réaliser une double action à l’encontre de la cellulite. L’appareil peut facilement reproduire dans un premier temps les effets de la méthode « palper-rouler » en massage. En massant en permanence, la Cellu-M6 agit directement sur les graisses sous-cutanées. Les deux rouleaux motorisés effectuent ainsi une aspiration continue. Néanmoins, l’état des cellulites (molles, avec un aspect peau d’orange, ou encore les cellulites rebelles) conditionne l’intensité de ces massages.

Dans un second temps, la Cellu-M6 améliore la micro-circulation interne en stimulant les lobules graisseux. Cette étape favorise les échanges circulatoires sous-cutanés en évacuant le tissu graisseux, permettant ainsi un meilleur drainage lymphatique. La tête de chacun des rouleaux effectue un massage de manière progressive afin que le corps s’habitue doucement à ses mouvements.

Le Miha bodytec, c’est quoi ?

Lancé en 2007, cet appareil d’électrostimulation “permet de travailler tout le corps de manière globale et active”, explique Emilie Behm, responsable qualité de Miha bodytec.  Au total ce sont 8 zones de musculation qui sont travaillées simultanément grâce à l’électrostimulation : bras (biceps et triceps), abdos, pectoraux, les lombaires, le grand dorsal, le haut du dos, les fessiers et tous les muscles des cuisses. “C’est une vraie séance de sport. On s’approche du 100% du recrutement de fibres musculaires sans charge additionnelle.”

Comment se déroule une séance de Miha bodytec ?

On arrive sans affaires de sport, pas besoin de baskets ni de son legging fétiche : il faut une tenue spéciale Miha bodytec qui permet de transpirer encore plus. On détermine avec son coach le programme que l’on souhaite suivre. Une fois la tenue enfilée, les 20 minutes de sport intense peuvent démarrer : le coach reste avec vous et guide vos mouvements et vos contradictions tout au long de la séance. Les exercices sont des exercices classiques de renforcement musculaire, la différence ici, c’est que l’on contracte en même temps que l’on prend la position. On alterne 4 secondes d’effort et 4 secondes de récup.

Le gros avantage du Miha bodytec c’est le gain de temps. Les séances durent 20 minutes pour une équivalence de 4 heures en terme de contraction musculaire pure. “Sans la machine, il faudrait avec un entraînement classique de 10 séries de 30 répétitions par muscle pour arriver au même résultat”, souligne Emilie Behm.

Les effets du Miha bodytec

Perte de poids :

En 10 séances, les résultats sont déjà visibles, “mais comme tout sport, il ne faut pas s’arrêter”, ajoute Emilie Behm.

Soigner les douleurs :

Le Miha bodytec est très efficace pour soigner les douleurs du dos et est utilisé par les kinés, les ostéo, les médecins du sport…

Augmenter ses performances :

Le Miha bodytec étant très cardio, il est utilisé par les sportifs (ceux du haut niveau compris) pour booster les performances.

Les contre-indications :

Le Miha bodytec est déconseillé aux femmes enceintes, aux épileptiques, aux personnes atteintes de tumeurs malignes ou portant un pacemaker.

LE PHOTORAJEUNISSEMENT PAR LUMIÈRE PULSÉE

Le concept

Le photo-rajeunissement est une amélioration de la texture, de la couleur et de l’élasticité de la peau. On utilise la technique par lumière pulsée (UPL (Ultra Pulse Light), IPL (Intense Pulse Light) ou lampe à flash). C’est une technique indolore qui consiste à stimuler la production naturelle de collagène, en agissant sur les cellules de l’épiderme. On utilise cette technique pour effacer les taches brunes, mais aussi les taches rouges caractéristiques d’une surexposition au soleil. Cela rend la texture de la peau plus lisse, plus ferme et plus tonique.

Pourquoi ?

Le photo-rajeunissement (ou le photo réjuvénation en anglais) utilisé lorsqu’une peau commence à vieillir à force d’une exposition solaire répétée et trop importante. Il faut savoir que les rayons UV (Ultra Violet) ont tendance à altérer certains composants de la peau comme l’élastine et le collagène. La peau perd donc de l’élasticité, de la fermeté et de la consistance. Toutefois, les caractéristiques intrinsèques de chaque peau interviennent aussi, comme les facteurs génétiques ou encore les pathologies cutanées.

Depuis quelque temps, le vieillissement de la peau intervient chez des personnes de plus en plus jeunes. Cela est dû à l’exposition au soleil dans un premier temps, mais aussi à la pollution de plus en plus présente. Elle est aussi présente chez les personnes un peu plus âgées qui ont subi une exposition trop importante au soleil.

Les séances

Chaque séance dure entre 30 et 45 minutes. Le résultat est visible progressivement au bout, d’au moins, 5 séances. Généralement, 3 semaines à 1 mois entre chaque séance permettent d’obtenir le résultat escompté. Elles vont permettre la stimulation progressive du collagène naturelle. Ensuite, 1 à 2 séances tous les 6 mois permettent un maintien optimal du travail effectuer auparavant.

On étale un gel sur la surface à traiter, on prend ensuite l’appareil qui émet les impulsions lumineuses (des lunettes de protection vous sont fournies avant le début de la séance). Les machines pour le soin n’entrent pas en contact direct avec la peau.  Lors de chaque impact, le patient peut ressentir une sensation de picotement modère et la peau peut être rougie après la séance.

Zones à cibler

Le photo-rajeunissement par Lumière Intense Pulsée (ou IPL) peut être utilisée pour traiter des zones sensibles comme le visage (soin du visage), le cou, la poitrine, les bras ou encore les mains. Cette technique est aussi bien faisable pour les femmes que pour les hommes.

Résultats

Dès la première séance on peut noter un effet bonne mine qui montre l’efficacité de cette solution. La peau est tendue, les pores resserrés et le teint unifié. En revanche, la peau est rougie pendant 24 heures à 48 heures, ce qui lui donne un effet « coup de soleil ». Cela n’empêche en rien la reprise du travail, deux heures après la séance. Pour que les résultats espérés en début de soins soient atteints et efficaces, il faut compter environ 5 séances. Chaque séance devra être espacée de 3 à 4 semaines.

Après chaque séance et pour que les résultats soient durables, il faut appliquer une crème hydratent au quotidien et aussi protéger la zone traitée du soleil pendant 12 semaines après la séance. Après ces 5 séances, 1 à 2 séances au cours de l’année qui suit sont conseillés pour entretenir les résultats des séances précédentes.

Les contre-indications

 Infection cutanée en cours sur la zone à traiter.

 Présence d’une lésion cutanée suspecte devant faire l’objet préalable d’une consultation auprès d’un dermatologue.

 Maladie du collagène.

 Prise de médicaments photo sensibilisants.

 Prise d’un traitement à base d’isotrétinoïne.

 La grossesse et l’allaitement constituent des contre-indications de principe.

En cas de doute, ou si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous le faire savoir lors de l’entretien préalable.

PEELING, LE TRAITEMENT DERMO-COSMÉTIQUE

Le peeling, un soin resurfaçant qui magnifie la peau

Soin visage adapté aux hommes, aux femmes, et à tous types de peau, un peeling a pour but d’exfolier la couche supérieure de la peau afin de renouveler l’épiderme et de stimuler la production de collagène.

Pour faire apparaître cette « nouvelle peau », on applique une solution acide à concentration variable pendant quelques minutes afin de faire peler la couche superficielle de l’épiderme.

Cette destruction permet une régénération de la couche détruite qui redonne éclat et tonicité à la peau, tout en gommant ses petits défauts.

Pour obtenir le bénéfice recherché, il faut prévoir 2 à 3 séances espacées d’environ 2 semaines et faire preuve d’un peu de patience car l’effet d’un peeling est progressif : si la peau est immédiatement plus lumineuse, le résultat final sera, lui, visible après quelques semaines.

Vous pouvez vous lancer sans crainte dans ce traitement au Centre Victoire Haussmann : votre peeling sera réalisé sur la base d’un bilan-diagnostic adapté à l’état de votre peau et à sa sensibilité par notre médecin esthétique.

Les multiples indications du peeling

Grâce au peeling, on peut traiter diverses imperfections cutanées :

  • Teint brouillé (tabac, pollution)
  • Pores dilatés
  • Taches brunes
  • Cicatrices
  • Perte de tonicité
  • Vieillissement cutané (ridules, rides…)
  • Cernes foncées

Différents peelings pour un programme sur-mesure

Le Centre Victoire Haussmann vous propose 3 types de peelings, composés d’actifs spécifiques et agissant à différents niveaux de profondeur, pour cibler précisément vos besoins.

  • Le peeling superficiel : à base d’acide glycolique, il améliore l’aspect général de la peau.

C’est le peeling le plus utilisé car il est léger, mais efficace sur l’éclat du visage, et n’entraine pas d’éviction sociale.

Résultat ? Un teint plus lumineux et unifié, un grain de peau affiné, des ridules estompées, un visage plus lisse et plus frais.

  • Le peeling moyen au TCA: plus profond, il stimule la synthèse de collagène pour corriger les rides et cicatrices plus profondes.

C’est le peeling le plus adapté aux peaux matures et aux hommes, leur peau étant plus épaisse que celle des femmes.

Il revitalise l’épiderme en profondeur mais demande une préparation cosmétique au domicile au préalable et entraine une petite éviction sociale (présence de légères rougeurs, desquamation et croutelles).

Mais le résultat est là : la peau est plus rebondie et plus douce, les pores sont resserrés, les défauts cutanés gommés, le teint unifié et visiblement plus éclatant. Votre visage est rajeuni.

  • Le peeling Dermamelan: agissant sur l’hyperpigmentation cutanée, Dermamelan est un soin médical anti taches qui doit se poursuivre par un traitement à domicile pour pérenniser ses effets.

Performant sur le mélasma, le masque de grossesse, un teint qui manque d’homogénéité, Dermamelan a un effet correcteur efficace et rapide : les taches sont visiblement atténuées, le teint plus uniforme et comme tous les peelings il embellit la peau la rendant plus lumineuse et plus fraiche.

Microneedling

Le microneedling est une prestation effectuée avec un appareil électrique, appelé Dermapen, aux allures d’un stylo classique. Composé de 36 minuscules aiguilles, “cet outil va percer à profondeur variable l’épiderme et le derme”, explique Ornella, créant ainsi des microcoupures, invisibles à l’œil nu. “Ces coupures vont permettre au sérum choisi de pénétrer en profondeur et d’agir plus rapidement. Le microneedling va stimuler le processus naturel d’auto-guérison de la peau, ainsi que la production de collagène et d’élastine” poursuit-t-elle. Ces effets vont permettre d’atténuer les taches, réguler l’excès de sébum, et resserrer les pores. La peau, se régénérant plus rapidement, l’acné (légère à moyenne) s’estompe au fil des jours.

Chaque peau étant différente, le/la professionnel(le) choisit le sérum à injecter en fonction des caractéristiques de peau, qu’elle soit acnéique, grasse, mature, sèche ou mixte. “Avec près de 8000 impacts à la minute, l’effet de stimulation est impressionnant”, déclare Ornella. Si cela peut faire peur, notre technicienne tient à rassurer sur la pratique : “il s’agit d’une technique non-invasive et totalement indolore qui donne des résultats réels et visibles”. 

Pour parfaire la séance, il est possible d’ajouter 10 minutes de luminothérapie : “Cette dernière étape va permettre à la peau de se régénérer grâce à une multiplication des cellules, mais elle va aussi augmenter la production de collagène et favoriser la circulation des flux sanguins” précise Ornella. Il existe d’ailleurs plusieurs types de lumières, selon le problème rencontré : “On utilisera du rouge contre les cicatrices, du bleu pour l’acné et du vert pour les taches”.